Journée d’intégration des 6èmes à Beaurainville

Vendredi 16 septembre 2022

Base de Canoë-Kayak de BEAURAINVILLE

« JOURNEE D’INTEGRATION »

des 6èmes PAPADAKIS et PINEAU :

UNE JOURNEE REUSSIE !

Pour la neuvième année consécutive, les 44 élèves des classes de sixième du collège Jean ROSTAND d’Auchy-les-Hesdin ont pu profiter d’une journée plutôt ensoleillée et très agréable à la base nautique de Beaurainville et dans ses environs.

Cette initiative, financée et organisée par le Conseil Départemental du Pas-De-Calais, a pour ambition de faciliter l’intégration des élèves de sixième et de leur permettre de découvrir les richesses du territoire sur le thème « Sport, Nature et Environnement ». Ils ont ainsi pu tester de multiples activités, en groupe.

Lors de la matinée, les élèves étaient répartis en deux groupes selon qu’ils étaient nageurs ou non-nageurs.

– avec les animateurs de la base et Monsieur Marquant, les élèves nageurs se sont équipés (gilet de sauvetage, double-pagaie), ont écouté les consignes de sécurité et les repères pour diriger leur bateau puis ont embarqué sur des kayaks pour une randonnée d’une heure trente au fil de la Canche.

– avec les animateurs de l’Office Territorial des Sports et des Jeunes des 7 vallées, les élèves non-nageurs ont pu découvrir le tir à la carabine-laser sous forme de biathlon et le tir à l’arc. Après les explications concernant la sécurité et les repères pour atteindre la cible (tenue de l’arc et de la carabine, choix de l’oeil directeur…), ils ont pu s’essayer et se montrer performants dans ces deux activités de précision et de concentration.

L’heure du repas étant arrivée, il était temps de reprendre des forces… et de partager les expériences vécues dans la matinée. Une fois les sandwichs avalés, il était temps de retrouver les animateurs de l’OTSJ pour découvrir les marais à l’aide d’une carte.

En effet, l‘après-midi était consacré à de la Course d’Orientation à la découverte du marais de Beaurainville.

Les élèves ont constitué des équipes de 4 puis se sont lancés à la recherche de balises réparties dans une zone limitées. A chaque découverte d’une balise et après avoir poinçonné leur carte, ils devaient revenir au point de départ et un défi leur était proposé sous forme de :

– questionnaire

– jeux d’adresse

– jeux de stratégie

A chaque défi remporté et balise trouvée, chaque équipe cumulait des points et à la fin de l’après-midi, les organisateurs de l’OTSJ ont pu dévoiler les résultats.

La fin de la journée arrivant, il était temps de reprendre le bus pour retrouver le collège. Le trajet a permis aux élèves d’échanger sur cette belle journée, de confronter leurs impressions, de raconter leurs hésitations, leurs peurs, leurs exploits et réussites… et de prendre enfin un peu de repos !

On espère que les élèves garderont de beaux souvenirs de cette journée, riche en découvertes et émotions à Beaurainville.

Pour les adultes encadrant cette journée (les professeurs principaux des classes de 6ème, Mesdames Alexandre et Fourrier, Mme Vischery, l’infirmière du collège, Mme Houriez, une de nos AVS, Mr Marquant et Madame Damiens, professeurs d’EPS), cette sortie leur a donné l’occasion de voir les élèves sous un autre angle et de leur découvrir de nouveaux talents !

Mr Marquant et Mme Damiens