L’allemand Hors des murs

Le 30 novembre dernier, les élèves de 4ème se sont rendus au cinéma le Régency de Saint-Pol-sur-Ternoise avec leurs professeurs Mme Dabek, Mme Colin et M. Delelis. Le Régency travaille depuis longtemps en partenariat avec l’institut Goethe de Lille et a participé, cette année encore, à la 13 ème édition du cinéma allemand.

Au programme, un film en VO allemand du réalisateur Erik Schmitt intitulé Cléo.

Cléo, l’héroine du film, est une guide touristique berlinoise meurtrie par les blessures de son enfance. Son coeur est emmuré comme la ville autrefois pour se protéger du monde jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Paul qui va faire renaître un vieux rêve chez elle : Retrouver le trésor des frères Sass et une horloge à remonter le temps …. S’engage alors dans Berlin une véritable chasse au trésor !

Entre émotions, rires, poésie et aventure, ce film est un chef-d’oeuvre qui permet au jeune public de découvrir Berlin et son histoire.

Un super moment pour nos élèves financé en grande partie par le Pass-culture, les subventions du département et l’aide du FSE et du collège.

De retour en classe d’allemand, les élèves ont rédigé ce petit compte-rendu dans la langue de Goethe :

« Am 30. November sind wir mit dem Bus ins Kino gefahren. Wir waren froh !

Der Film heißt Cleo und er ist von Erik Schmitt.

Es handelt sich um Cleo. Ihre Mutter starb an ihrer Geburt, weil sie keine Zeit hatten, ins Krankenhaus anzukommen. Es war nämlich der Mauerfall und viele Personen demonstrierten auf der Straße.

Cleo will also die Zeit zurückdrehen. Sie sucht einen Schatz. Darin gibt es nämlich eine Uhr, die die Zeit zurückdrehen kann.

Wir denken, dass der Film nicht nur lustig ist, sondern auch traurig. Er ist auch ein Abenteuerfilm und er ist voller Magie.

Mme Dabek et ses élèves de 4ème Brésil et Etats-Unis

Z um Schluss spielt die Szene in Berlin. Deshalb hat man viele Berliner Sehenswürdigkeiten erkannt. »