Les élèves de 3e ont eu l’opportunité de découvrir ce lundi 27 novembre plusieurs métiers du cinéma en se prêtant au jeu de la réalisation. Ils ont été accompagné dans cette tâche par Léa Boos monteuse de profession et de 2 enseignantes Mme Serreboubée et Mme Colin.
Léa Boos, a proposé à chacune des 2 classes de 3e, dans le cadre du dispositif collège au cinéma, un atelier de 2 heures. Cet atelier avait pour but d’explorer les différentes échelles de plan, du gros plan au plan d’ensemble en passant par la plongée ou l’insert, et cela par la réalisation de quelques minutes filmées. Expérimenter différents cadrages de l’image a permis aux élèves de saisir les enjeux de ceux-ci : mettre en lumière l’émotion d’un personnage, révéler une atmosphère particulière, dévoiler la tension entre deux personnages, voilà certaines des possibilités observées et mise en pratique.
Ainsi, chaque classe, divisée en quatre groupes a proposé une courte revisite d’un extrait des films suivants par le biais de deux plans : Un condamné à mort s’est échappé de Robert Bresson, Les autres de Alejandro Amenabar, Les choristes de Christophe Barratier ou encore Les oiseaux d’Alfred Hitchcook. Les élèves se sont révélés pour 2 heures durant : scénaristes, acteurs, cadreurs, accessoiristes parfois, et même monteurs. Ainsi ils ont produit une petite vidéo étant à la fois la revisite d’un de ces classiques du cinéma mais aussi pure fiction. En effet, ils ont fait parler leur imagination afin d’inventer la suite d’une scène du film dont ils ignoraient l’issue. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont arpenté le collège, se sont réappropriés divers lieux de celui-ci, du CDI, à la cour, en passant par la salle d’arts plastiques ou de sciences pour mettre en images leurs idées. A la fin de l’atelier, chaque classe a pu découvrir les courts métrages réalisés par les différents groupes. Et c’est avec joie que les enseignants ont pu mesurer l’investissement des élèves et leur plaisir à s’approprier des outils numériques à des fins créatives. En espérant avoir, qui sait, suscité des vocations futures.